Etude de cas PWA : Cocagne

Actualité

Le projet Cocagne.fr

Cocagne.fr est une nouvelle plateforme web dédiée à la vente de bracelets et d’actions de chasse. Le projet a pour vocation de rassembler dans un espace unique les différentes offres de chasse à travers tout le territoire français afin de faciliter leur accès. Moyennant un abonnement payant, les utilisateurs (les chasseurs) peuvent visualiser et réserver en ligne différents types d’offres proposées. La plateforme leur propose également un coffre fort numérique sécurisé qui regroupe tous les documents utiles aux chasseurs dans leurs activités, ainsi qu’un espace dédié à la gestion de leurs prélèvements.

Le choix technologique de la PWA

Soucieuses d’offrir une expérience utilisateur de qualité tout en investissant dans une technologie d’avenir, les équipes de Cocagne ont fait le choix de la Progressive Web App pour le développement de leur plateforme. Ce parti pris technique leur permet de proposer une application web légère et responsive quelque soit l'appareil utilisé.

La PWA permet aux startups comme Cocagne d’être présents sur toutes les plateformes en un seul développement. L’équipe a donc fait le choix de ne pas proposer une app native téléchargeable depuis les app-stores. Le développement de la PWA en tant que plateforme unique offre la possibilité d’une grande réactivité aussi bien pour le développement d’évolutions que pour la mise en place de correctifs.

A l'instar des applications mobiles natives ou hybrides téléchargeables depuis les app-stores, la PWA proposée par Cocagne permet à tout utilisateur d’installer un raccourci sur l'écran d'accueil de leur téléphone et de profiter d'une navigation confortable en plein écran.

Autre avantage technologique des progressive web apps, il est possible d’utiliser certaines fonctionnalités du téléphone depuis le navigateur web tel que l’appareil photo.

Les fonctionnalités principales proposées

Le but principal de la plateforme Cocagne.fr est de proposer un service de réservation qui centralise les offres de chasses de différentes fédérations départementales. Celles-ci sont alimentées depuis un backoffice d’administration qui permet également aux référents territoriaux de gérer chacune des réservations effectuées sur la plateforme.

Les différentes offres peuvent être réservées après un paiement en ligne par carte bancaire ou par espèce et chèque. Les chasseurs enregistrent leurs recherches favorites et pourront être tenus informés des dernières offres correspondantes par des envois de mails.

La gestion du mode hors connexion grâce au service worker

Les formats mobile et tablette permettent aux chasseurs d’effectuer une prise de photo rapide grâce à un bouton d’action situé dans le menu bas. Cette fonctionnalité est accessible également en mode hors ligne. Les éléments sont enregistrés de manière temporaire localement dans l’appareil de l’utilisateur jusqu’au retour de connexion internet. La gestion du mode hors ligne montre toute son utilité pour un usage en pleine nature.

La web app permet également aux chasseurs d’enregistrer leurs principaux documents nécessaires à la pratique de leur activité au format photo ou pdf et de les consulter avec ou sans accès à internet. Cette rubrique leur permet de conserver leurs documents dans un espace sécurisé et d’y accéder en toute situation. Ainsi ils évitent donc les soucis de perte ou de dégradation de leur permis de chasser en version papier.

Une maîtrise des contraintes techniques

Le développement de la partie front de la Progressive Web App passe par l’utilisation des framework Javascript Angular et Ionic. Ces langages n’étant pas lus par les moteurs de recherche. Afin de pallier les contraintes de référencement dues aux technologies utilisées et du fait de l’accès protégé par identifiant et mot de passe à l’application, Cocagne a fait le choix d’un site internet public indépendant de la PWA qui assure pleinement ce rôle de vitrine SEO.

Dans le but de proposer une expérience utilisateur identique sur tous les mobiles, l'envoi de notifications push n'a pas encore été mis en place pour ne pas léser les chasseurs qui utiliseraient le système d'exploitation mobile d'Apple. Actuellement, l’envoi de notifications est disponible uniquement sur Android.

Conclusion

Le développement d’une Progressive Web App pour le projet Cocagne semble être un choix audacieux et réfléchi. Cette PWA va permettre de créer une dynamique nouvelle basée sur l'exploitation du mobile et des technologies du web dans le monde de la chasse.